Un diplôme "Manager de Fablab" à l'Université Paris-Saclay

Guid'Formation | 06.07.2018 à 15h05 Mis à jour le 06.07.2018 à 15h05
image

Le 1er  Diplôme d’Etablissement « Manager de Fablab », accessible en formation initiale et formation continue à L’Université Paris-Saclay, s’adresse à toute personne souhaitant s’initier à la fabrication numérique en Fab Lab et devenir Fablab Manager.

La formation articule un programme d’éducation distribué (Fab Academy) avec un établissement leader de la recherche scientifique à l’international (Université Paris-Saclay). Les autres établissements impliqués dans cette formation sont l’Université Paris-Sud, l’ENS Paris-Saclay, l’Université Versailles Saint Quentin en Yvelines, et la Fab Foundation.
 
La formation, d’une durée d’un an, est composée de 240 h de cours, séminaires et conférences ainsi que d’un grand nombre de travaux pratiques et de projets. Un stage de 4 mois sera systématiquement proposé.
 
L’Université Paris-Saclay a créé cette formation pour répondre à un besoin croissant d’entreprises et de grands groupes industriels, français ou internationaux en quête de nouveaux profils à fort potentiel disruptif, sachant exprimer leur créativité tout en ayant de réelles connaissances techniques. La formation répond aussi à des besoins de professionnels familiers de la fabrication numérique et du prototypage, dans des secteurs comme l’éducation, l’humanitaire, la recherche, le design, l’ingénierie, les Fablabs, les biolabs et makerspaces, ou encore dans les startups et incubateurs.
 
Elle accueillera 10 étudiants à partir de janvier 2019 et 20 étudiants à terme.
Les candidats seront sélectionnés sur dossier et entretien sur la base de leur motivation et leur niveau d’anglais (aucun autre pré-requis, aucune limite d’âge).