Les écoles d’ingénieurs : se spécialiser tôt

image
 Les écoles d’ingénieurs cherchent à recruter des profils de plus en plus variés et ouvrent leurs programmes plus largement aux admissions parallèles. Une chance de plus pour vous de franchir le cap de l’admission.

 
Les titulaires d’un Bac technologique se retrouvent souvent en concurrence avec les bacheliers scientifiques : si vous êtes excellent dans votre domaine et cohérent dans votre projet professionnel, on sera moins exigeant sur les matières plus théoriques. Ceux d’entre vous qui parviennent à passer le cap de la première année, et à s’adapter, sont souvent parmi les meilleurs ensuite. Issus de STI2D ou STL, votre profil est sérieux et a beaucoup de potentiel.
 
Directement après le Bac

Principalement adressées aux bacheliers S, certaines écoles d’ingénieurs post-Bac recrutent également de plus en plus  de bacheliers issus des voies STI2D ou STL, notamment dans les programmes fortement orientés sur les matières technologiques (renseignez-vous, notamment, au sujet des différentes universités technologiques). Les recrutements se font sur dossier (scolaire + lettre de motivation) et sont accompagnées d’un entretien de motivation oral. Aussi, mieux vaut être un excellent élève.
Les élèves sont généralement admis dans une préparation intégrée au sein de l’école puis, suivant leurs résultats, accèdent au cycle ingénieur d’une durée de 3 ans. Cela permet d’éviter le rythme de des classes préparatoires et le stress lié aux concours.
 

Après un Bac +2

Il y a deux manières d’intégrer les écoles d’ingénieurs qui recrutent à Bac +2. La voie privilégiée reste celle de la classe préparatoire, très généralement réservée aux étudiants de Bac S.
Après un DUT, un BTS ou un Bac +2 obtenu à l’université, vous pouvez intégrer une école d’ingénieurs en première année, par une procédure d’admission parallèle. Notez que peu importe le niveau auquel vous avez été recrutés, vous ressortirez des écoles avec un Bac +5. Pensez, cependant, à vérifier que l’établissement que vous cherchez à intégrer est bien accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), et donc habilité à dispenser le titre d’ingénieur.
 

Après une prépa ATS

La prépa Admission Technicien Supérieur (ATS) s’adresse aux étudiants déjà diplômés d’un Bac +2. Il s’agit d’un cursus d’un an préparant à intégrer une école d’ingénieurs via des concours spécialisés.
> Pour en savoir plus : www.concours-ensea.org

Déterminez au plus tôt votre spécialité

Il vous revient de déterminer au plus tôt votre domaine de spécialisation.
Pensez tout d’abord à la manière dont vous envisagez votre carrière future. Un manager ou chef de projet privilégiera un parcours généraliste. Au contraire, une école spécialisée vous conviendra mieux si vous désirez faire d’un secteur particulier votre domaine d’expertise. Sachez choisir votre prépa et les options de spécialisation qui vous seront proposées, en fonction de vos projets.

Soyez également attentifs aux évolutions du marché du travail, aux secteurs qui recrutent et, à l’inverse, à ceux qui sont sur le déclin. Le domaine de l’ingénierie est vaste et varié, une chance pour vous !