Les écoles spécialisées : l’embarras du choix

image
Les écoles spécialisées peuvent tout à fait vous correspondre si vous possédez une idée précise du métier que vous voulez exercer. Gestion, informatique, paramédical, art… Il en existe pour tous les domaines.

 

De nombreuses écoles spécialisées, privées ou publiques, existent pour la quasi-totalité des secteurs d’activité. Leur nombre croissant provoque souvent la confusion chez les candidats et accentue les disparités entre écoles. Les meilleures d’entre elles proposent des formations très pointues, reconnues, en relation étroite avec le monde professionnel. D’autres délivrent un titre non reconnu, peu prisé des entreprises.

Pour y voir plus clair dans ces filières spécialisées, regardez de près les Classements SMBG des formations  post-bac : www.meilleures-licences.com et www.meilleures-grandes-ecoles.com.

Elles forment des professionnels en deux, trois ou cinq ans. Mais renseignez-vous bien sur la notoriété de l’école car si certaines offrent un diplôme d’État (DE), valorisé dans le monde du travail, d’autres délivrent des diplômes non reconnus, sans grande valeur.
 
Les écoles faites pour vous

Les STI2D : Certaines écoles d’ingénieurs post-Bac spécialisent leurs enseignements dans des secteurs industriels pouvant vous intéresser. Aussi, des domaines comme l’automobile, l’électronique, l’informatique figurent parmi les domaines de prédilection d’établissements, réclamant souvent un très bon dossier. Certaines écoles proposent également des programmes liés à l’étude du développement durable et aux énergies renouvelables.

Les STD2A : Les écoles des beaux-arts recrutent sur concours. Elles forment des artistes techniciens avec le diplôme national d’arts et techniques (DNAT) en 3 ans dans le cadre de leurs cycles courts. Le cycle long a, quant à lui, vocation à former des créateurs-concepteurs avec le diplôme national d’arts plastiques (DNAP) en 3 ans et le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) débouche sur un Bac +5/grade master. Vous aurez le choix entre plusieurs options : art, communication ou design.

Les grandes écoles d’art (ENSBA, ENSCI, ENSAD) sont des programmes prestigieux et admettent sur concours après le Bac pour une formation de 5 années.
Enfin, les écoles d’arts appliqués (Duperré, Boulle, Estienne, Olivier-de-Serres à Paris, ESAAT, les lycées La Martinière-Terreaux et Alain-Colas) préparent aux BTS ou diplôme des métiers d’art (DMA, Bac +2) et aux diplômes supérieurs d’arts appliqués (DSAA, Bac +4).
 
Les STL : Comme pour les STI2D, des écoles spécialisées orientent leurs formations autour de thèmes que vous avez approchés durant vos années de lycées et auxquels vous êtes tout à fait préparés. C’est notamment le cas des formations en biologie, biochimie, ou encore génie des procédés. D’autres écoles dispensent des enseignements spécialisés dans les sciences de laboratoire, votre domaine d’expertise.
 
Les ST2S : Des établissements spécialisés dans les domaines du paramédical et du social vous attendent. Les bacheliers ST2S y sont généralement à l’aise. De nombreux étudiants de vos filières s’orientent vers les Instituts de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) mais pas seulement. Les concours d’orthophoniste (si vous êtes bon en français), d’ostéopathe, d’ergothérapeute  entre autres, vous attendent.
Les concours d’éducateur spécialisé, de conseiller en économie sociale et familiale correspondent également à votre profil. Veillez à étoffer votre CV en vous investissant personnellement au sein de structures associatives qui vous permettront d’approcher ces domaines.

> http://www.cpes.fr/fr/tous-les-concours-cpes.html